voir homonymes|RAPHomophone|Râpeautre4|le rap en tant que technique vocale ou activité|plus d'information sur le genre musical|hip-hopPalette Genre musicalLe ''rap'' est un mouvement culturel et musical (musique populaire) qui tire ses origines du hip-hop. Apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains, le rap se caractérise par une diction très rythmée et l’usage de la rime[''Encyclopedia Universalis Junior'' 2007, volume 8.]. C'est à la base un moyen d'expression pour revendiquer une certaine manière de vivre à cette époque, le rap prenant un caractère social important quand il souligne les injustices de la société ou un caractère plus égotrip souvent aussi. À partir des années 1980, le rap commence à s'exporter à l'étranger, en France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon, Corée, Sénégal, Afrique du Sud, Union des républiques socialistes soviétiques|URSS (puis Russie) et même en ChineOuvrage|langue=en DavidToopChariseCheney|prénom3=Loren|nom3=Kajikawa(Rap|volume=1: Oxford University Press2012/07/10|doi=10.1093/gmo/9781561592630.article.a2225387 http://www.oxfordmusiconline.com/grovemusic/view/10.1093/gmo/9781561592630.001.0001/omo-9781561592630-e-1002225387) le 2022/08/18.. Le rap se répand dans le monde entier et se propage, devenant l'un des premiers courants artistiques avec des représentants sur chaque continent.Le plus souvent, un morceau de rap est une succession de Couplet couplets séparés par un refrain refrain. Influencé par d'autres genres musicaux (reggae, blues, jazz, rock), le rap acquiert une popularité de plus en plus grande au fil des 1980 en années 1980. Aux premières heures, les Maître de cérémonie|MC (''Master of Ceremony'') servaient juste à soutenir les DJ, et les parties rappées étaient simplement appelées ''MC-ing'' (''emceeing'' ou ''aimesi-ing'').En France, le rap se développe à partir de la fin des années 1980. Il peut se diviser en trois èresArticle|langue=fr KarimHammou(Quarante ans de rap françaisCRESPPA - Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris2020 https://shs.hal.science/halshs-02897051) le 2022/11/30.. La période classique s'étend de la fin des années 1980 au début des années 2000, marquée par une majorité d'artistes noirs comme Oxmo Puccino, Lord Kossity, MC Solaar|Mc Solaar, Kery James (avec Ideal J|IdealJ), IAM, Suprême NTM|NTM. La période de démocratisation commence dans les années 2000Ouvrage LauraBrunonMariano,Fernandez|nom3=Impr. Chirat)(Quand le rap sort de sa bulle sociologie politique d'un succès populaire: IrmaDL 2010 978-2-916668-28-4|isbn2=2-916668-28-4|oclc=690359542 https://www.worldcat.org/oclc/690359542) le 2022/11/30., avec des groupes et des artistes comme Lunatic[Article KarimHammou(Prises et « décrochages » de genre : la réception critique de Diam’s et Booba dans les années 2000Buscatto M., Leontsini M., Naudier D., Du genre dans la critique d'art / Gender in Art Criticism, Editions des Archives contemporaines2017/01/01 https://www.academia.edu/34855994/Prises_et_d%C3%A9crochages_de_genre_la_r%C3%A9ception_critique_de_Diam_s_et_Booba_dans_les_ann%C3%A9es_2000) le 2022/11/29.], Diam's,Article|langue=fr Denis-ConstantMartin(Les combinaisons de Diam’sVolume !. La revue des musiques populaires|numéro=8 : 22011/12/15|issn=1634-5495 https://journals.openedition.org/volume/2758) le 2022/11/29|pages=217–220.,[Chapitre MichałMoch|titre chapitre=Language, Migration and Globalization: French Hip-Hop Versus Arabic Diaspora Hip-Hop|titre ouvrage=Moving Texts, Migrating People and Minority Languages: Springer Singapore2017 978-981/10/3799-3 http://dx.doi.org/10.1007/978-981/10/3800-6_4) le 2022/11/29 extrait:41–51.], Sinik[Ouvrage JulienImpr. Corlet)(Le rap ou L'artisanat de la rime : stylistique de l'egotrip: L'HarmattanDL 2008 978-2-296-06783-7|isbn2=2-296-06783-2|oclc=470589497 https://www.worldcat.org/oclc/470589497) le 2022/11/30.],[Article|langue=fr IdirMahiou(Du flow binaire au flow polyrythmique, « de la rime scolaire à la rime rappeuse » : une histoire des performances formelles dans le rap en France de Chagrin d’amour à ÄrsenikItinéraires. Littérature, textes, cultures|numéro=2020-32021/12/10|issn=2100-1340|doi=10.4000/itineraires.9222 https://journals.openedition.org/itineraires/9222) le 2022/11/30.], Rim'K|Rim'k, Sefyu, fr Genono (Sefyu : les 15 ans de “Qui suis-je ?” https://www.radiofrance.fr/mouv/sefyu-les-15-ans-de-qui-suis-je-1756900 Mouv' 2021/05/09 ) le 2022/11/29.,Article|langue=en J. GriffithRollefson(He’s Calling His Flock Now: Black Music and Postcoloniality from Buddy Bolden’s New Orleans to Sefyu’s ParisAmerican Music|volume=33|numéro=32015/01/01|issn=0734-4392|doi=10.5406/americanmusic.33.3.0375 https://scholarlypublishingcollective.org/uip/am/article/33/3/375/260398/He-s-Calling-His-Flock-Now-Black-Music-and) le 2022/11/29|pages=375–397.,Article|langue=fr LaurentBéru(Communication politique autour d’une culture identitaire et fédératriceQuaderni. Communication, technologies, pouvoir|numéro=672008/10/05|issn=2105-2956|doi=10.4000/quaderni.232 https://journals.openedition.org/quaderni/232) le 2022/12/17|pages=93–99|extrait=De nombreux rappeurs emblématiques du hip hop hexagonal – de Sefyu (Aulnay-sous-Bois) et Alibi Montana (La Courneuve) à La Caution (Noisy-le-Sec) et Tandem (Aubervilliers) en passant par Casey (Le Blanc-Mesnil) et Fatcap (Bondy) –, les communes de Seine-Saint-Denis jouent et assument la carte identitaire « banlieusarde » qui est accolée à ce mouvement culturel., Sniper (groupe)|Sniper,, RohffArticle NaimaSamai(Langue et Norme dans Le rap : Cas de ROHFFUniversité Sétif 22009 http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/setif2/105) le 2022/11/29., La Fouine, qui commencent à toucher la population française en général et à enregistrer des premiers succès commerciaux importants[Ouvrage Howard Saul, ..BeckerImpr. CPI Bussière)(Une histoire du rap en éditeur=La Découverteimpr. 2012 978-2-7071-7137-5|isbn2=2-7071-7137-9|oclc=826807858 https://www.worldcat.org/oclc/826807858) le 2022/11/29.],[Chapitre KevinFlamme|titre chapitre=Rap (musique): (rap music – música rap)|titre ouvrage=Dictionnaire de sociologie clinique: Érès2019/09/05 978-2-7492-5764-8|doi=10.3917/eres.vande.2019.01.0516 https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique-2019--9782749257648-page-516.htm?ref=doi) le 2022/11/29 extrait:516–519.],Ouvrage|langue=en RamonaMielusel(The Hip-Hop Culture of the Republic: Brill2018/11/09 978-90/04/38545-0|doi=10.1163/9789004385450_006 https://brill.com/display/book/9789004385450/BP000012.xml) le 2022/11/30.. Enfin, à partir des années 2010, le rap francophone connaît une période d'innovations assez paradoxale, car c'est le début de la fin du rap français, mais aussi le début logique d'expérimentations nouvelles qui ouvrent le rap français à de nouveaux genres musicaux, comme la Trap trap, la Drill drill ou encore le rap « Folklore|folklorique »[OuvrageImpr. Chirat)(Les 100 albums légendaires du rap: Consart édDL 2013 978-2-940464-38-8|isbn2=2-940464-38-3|oclc=851914668 https://www.worldcat.org/oclc/851914668) le 2022/11/01.],[Article TedSwedenburg(Beur/Maghribi musical interventions in France: rai and rapThe Journal of North African Studies|volume=20|numéro=12015/01/01|issn=1362-9387|doi=10.1080/13629387.2014.983737 https://doi.org/10.1080/13629387.2014.983737) le 2022/11/29|pages=109–126.]Note|texte=Par rap « folklorique » on entend généralement le rap francophone qui mêle, soit, des musiques françaises traditionnelles, comme le fait Manau avec la « Tribu de Dana » soit des musiques maghrébines ou d'Afrique subsaharienne avec un substrat rap, comme dans Les Princes de la ville (album). Cette période se distingue par la grande variété du rap français.
Notice: Undefined index: rapfrancais-chiensdepaille 1001fantomes in /home/montrezv/flux/index.php on line 1552
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/montrezv/flux/index.php on line 1552
Notice: Undefined index: rapfrancais-chiensdepaille 1001fantomes in /home/montrezv/flux/index.php on line 1577
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/montrezv/flux/index.php on line 1577
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/montrezv/flux/index.php on line 1616